CF202544195
Conception d’une unité de stockage innovante et étude des mécanismes sous-jacents au stockage thermique à haute température
J-21
Doctorat Doctorat complet
Grand Est
Disciplines
Laboratoire
UR 7548 Institut de Thermique, Mécanique, Matériaux
Institution d'accueil
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT)
Ecole doctorale
Sciences du Numérique et de l'Ingénieur - ED 620

Description

Les énergies renouvelables et la récupération de la chaleur fatale sont parmi les leviers identifiés pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. Cependant, la nature intermittente des énergies renouvelables et de la chaleur fatale industrielle nécessite une gestion intelligente des différentes sources d’énergies disponibles. Le stockage d’énergie, et en particulier le stockage de chaleur, est une des solutions les plus pertinentes permettant d'équilibrer l'offre et la demande énergétique.
Le stockage de chaleur fait l’objet de nombreuses recherches depuis plusieurs années. Selon la température de la source de chaleur et le type de stockage choisi (sensible ou latent), divers fluides caloporteurs (air, eau, huiles, sels fondus) et de matériaux de stockage (matériaux organiques, minéraux, sels, métaux et alliages, etc.) ont été étudiés. Parmi les travaux menés, les avancées sur le stockage de chaleur basse et moyenne températures (< 400°C) sont notables avec des prototypes à différentes échelles. Les travaux menés au CERI Energie, partenaire du projet, emploient une double approche numérique et expérimentale avec une utilisation avancée de codes CFD pour prédire les processus de fusion-solidification de matériaux à changement de phase. Des travaux spécifiques sur la récupération de chaleur fatale ou de l’énergie solaire à haute température en vue de son stockage sont développés au sein de l’ITheMM avec des échangeurs en mousses céramiques. En même temps, l’analyse des données issues du rapport de l’ADEME faisant l’état des lieux des différents gisements de chaleur fatale en France (données de 2015) indique un gisement supérieur à 25 TWh perdu à une température supérieure à 400°C sur un gisement total de 109.5 TWh. Le stockage haute température est également vital afin de palier l’intermittence de la production d’énergie des centrales solaires thermiques.
Malgré les nombreux travaux menés, plusieurs verrous technologiques et scientifiques à différents niveaux restent à lever pour un développement massif et à grande échelle du stockage de chaleur haute température. D’un côté, les matériaux et les systèmes thermiques d’échange, les solutions technologiques de stockage fixes et mobiles doivent être adaptés pour un fonctionnement à haute température. D’un autre côté, les modèles thermiques, fluidiques et thermomécaniques existants doivent être validés pour mieux comprendre les phénomènes physiques et dimensionner et optimiser les différents composants du système.
Ce projet doctoral vise à lever les verrous scientifiques et technologiques associés au stockage de chaleur à haute température. L’objectif spécifique est de développer un prototype de système de récupération et de valorisation de chaleur dans la plage de température entre 500 et 800°C à l’aide d’unités innovantes de stockage thermique permettant un accroissement significatif des performances des unités de stockage. Le projet combine des approches de simulation numérique et des approches expérimentales qui seront menées au sein des deux laboratoires ITheMM (Université de Reims Champagne-Ardenne) et CERI Energie (IMT Nord Europe) dans une logique de complémentarité et de mise en commun de moyens et de compétences.
Pour atteindre ces objectifs, ce projet est organisé en quatre tâches à savoir :
1. Identification de la solution technologique du système de stockage et caractérisation des matériaux et des fluides
2. Conception et réalisation du dispositif de stockage
3. Mise en place du système de récupération de l’énergie primaire
4. Elaboration du dispositif complet et tests de performances

Compétences requises

Profil et compétences recherchés : • Formation d’ingénieur ou de Master en Thermique et Energétique, Mécanique des fluides, ou disciplines équivalentes ; • Bonne maitrise des transfert thermiques (convection et rayonnement), de la mécanique des fluides, de la thermomécanique ; • Goût pour l’expérimentation, de la modélisation et simulation numérique, et la lecture d’articles scientifiques ; • Très bon niveau d’anglais (à l’oral et à l’écrit) ; • Très bonne capacité à communiquer et à s’intégrer dans une équipe. • Connaissance des logiciels de simulation numérique (ex. OpenFoam, ANSYS Fluent, etc.) sera un plus ;

Mots clés

Décarbonation, Energie solaire, Stockage thermique, Haute température, Chaleur latente, Chaleur sensible

Offre financée

Type de financement
Contrat Doctoral

Dates

Date limite de candidature 06/06/25

Durée36 mois

Date de démarrage01/10/25

Date de création13/05/25

Langues

Niveau de français requisAucun

Niveau d'anglais requisAucun

Divers

Frais de scolarité annuels400 € / an

Contacts

Vous devez vous connecter pour voir ces informations.

Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire (c'est gratuit !)